
Hors-Saison
Escapades loin du tumulte du monde...
La Lituanie en quelques mots :
La Lituanie fait partie de l'ensemble que l'on nomme Pays Baltes avec la Lettonie et l'Estonie. Elle est délimitée à l'ouest par la mer Baltique, au nord par la Lettonie, à l'est par la Biélorussie et au sud par Kaliningrad, une enclave russe.
Ce pays présente peu de relief (altitude maximale : 257 m !) et un climat continental modéré par la Baltique généralement frais et humide. Ainsi l'eau est présente partout, avec de nombreux lacs et des cours d'eau représentant 6400 km de réseaux hydrographiques. Le fleuve principal est le Niemen (dit Nemunas) qui prend sa source en Biélorussie près de Minsk et se jette 937 km plus tard dans la lagune formée par l'Isthme de Courlande après avoir formé sur une centaine de kilomètres, une frontière naturelle avec Kaliningrad.
La capitale est Vilnius, située au sud-est du pays. Les autres villes principales sont Kaunas, ville industrielle, et Klaipeda, le port sur la Baltique.
D'un point de vue production, le pays est essentiellement tourné vers l'agriculture bien que le travail de drainage soit énorme. Au centre du pays on trouve essentiellement des cultures céréalières, de betterave à sucre,... mais on constate également sur place que le pays s'est fait une spécialité de la culture du concombre !
Dans son sous-sol, la Lituanie dispose de peu de ressources. Ainsi elle doit importer toute son énergie depuis d'autres pays européens (gaz naturel, pétrole).
Une histoire de la Lituanie :
- Aux origines :
Les premières traces d'occupation remonteraient à environ 12 000 av. JC. Le site majeur de Kernavé (non loin de Vilnius), daté à partir de 10 000 av. JC en atteste. Ce site permet en fait d'avoir une vision assez étendue de l'histoire de cette région, depuis la fin du Paléolithique jusqu'au Moyen-Age. Au XVIe siècle l'importante ville de Kernavé est détruite mais le site reste occupé jusqu'à l'époque moderne.

- La Lituanie au Moyen Age ou la création d'un pays :
Au début du Moyen Age, le pays est constitué d'un ensemble de tribus : Prussiens (peuple habitant entre la Vistule, une rivière polonaise, et le fleuve Niemen), Yotvingiens (peuple à la culture proche des Prusiens, vivant entre le sud de la Lituanie et le nord-ouest de la Biélorussie), Curoniens (ou Coures, qui ont donné leur nom à la région du duché de Courlande, situé alors plus au nord que l'isthme que l'on nomme aujourd'hui ainsi. Ce peuple de fiers marins vivait en Lettonie et en Lituanie), Sémigaliens (établis entre la région de Courlande et le nord de la Lettonie), Latgaliens (de la région de Latgale, au sud-est de la Lettonie) et Lituaniens.
La première mention de la Lituanie connue à ce jour date de 1009, dans les Annales de Quedlinbourg, où une description du pays est faite par Saint-Bruno en mission sur les terres païennes.
Gedymin (ou comme on le trouve sur tous les noms de rues en Lituanie, Gediminas) est Grand-duc de Lituanie de 1316 à 1341. Il est considéré comme le vrai fondateur de l'Etat lituanien. Il combattit également les Ordres Teutonique et Lévonien en s'alliant avec les polonais et étendit sa domination sur les principautés russes occidentales.
En 1386, le Grand-duc Jagellon devient roi de Pologne après avoir épousé Hedwige, fille de Louis Ie, roi de Hongrie et de Pologne. Il impose le catholicisme en Lituanie ; et après avoir été reconnu comme un état officiel dans une bulle du pape, le pays est baptisée en 1387.
Cédant le Grand-duché de Lituanie à son cousin Vytautas en 1401, ils s'allient pour repousser définitivement les chevaliers Teutoniques en 1410 lors de la bataille de Grunwald. Cette bataille mettra fin à la puissance emblématique de cet ordre.

Au XIIIe siècle, le Roi Mindaugas (1200 – 1263 ; seul roi couronné de Lituanie, le 6 juillet 1253), fédère les princes lituaniens pour résister aux chevaliers teutoniques (ordre militaire et religieux germanique, reconnu comme ordre hospitalier en 1191 par le pape Clément III) au sud-ouest, et aux chevaliers Porte-Glaive (Ordre de moines guerriers germanique créé en 1202 pour christianiser les régions baltes. Rattaché à l'Ordre Teutonique de 1237 à 1561, ils prend alors le nom d'Ordre Lévonien) au nord.

- Epoque moderne :
Le 1e juillet 1569, l'Union de Lublin marie la Lituanie et la Pologne en une « République » gouvernée par un souverain élu par les deux nations.
Au XVIIIe siècle, la Russie parvient à récupérer toute la Lituanie dont la noblesse était alors devenue essentiellement polonaise. Le pays retrouve alors une identité, notamment linguistique.
S'ensuit une période trouble où la Lituanie change de main à plusieurs reprises. Ainsi, conquise en 1915 par les allemands, elle proclame la République en 1918. L'URSS la reconnaît et lui cède sa capitale, Vilnius, en juillet 1920. Le 9 octobre soit moins de 4 mois plus tard les polonais s'en emparent et la capitale est alors déplacée à Kaunas.
Le Traité de non-agression appelé Traité germano-soviétique conclu le 23 août 1939 entre l'Allemagne et l'URSS conduit à l'écrasement de la Pologne et à la restitution de Vilnius.
En juin 1940, La Lituanie est envahie par les soviétiques et devient une République incluse à l'URSS dès le 3 août.
C'est en 1988 que commence le mouvement pour l'indépendance, animé par le musicologue Vytautas Landsbergis. Ce mouvement découle directement de l'instauration de la perestroïka voulue par Gorbatchev, à savoir une libéralisation et une volonté de transparence.
L'indépendance est obtenue en août 1991, profitant du putsch raté organisé à Moscou par un groupe de communistes conservateurs qui considéraient justement que le programme de réforme de Gorbatchev accordait trop de pouvoir aux républiques composant l'Empire. L'indépendance est officiellement reconnue en septembre. Le 31 août 1993 les troupes russes quittent le territoire national. Le pays commence un rapprochement avec la Pologne et ses autres voisins mais également avec le reste de l'Occident.
La Lituanie adhère à l'OTAN en mars 2004 et à l'Union Européenne en mai de la même année. Elle entre en 2007 dans l'espace Schengen, zone de coopération se traduisant notamment par l'abolition des frontières et la libre circulation des personnes.
L'acte pacifique nommé la Voie Balte, associé à une importante pression internationale, donne le coup d'envoi décisif à l'indépendance des pays baltes. C'est ainsi que le 23 août 1989, 50 ans après la signature du Traité germano-soviétique définissant la répartition des territoires, près de 2 millions d'estoniens, lituaniens et lettoniens décident de former une chaîne humaine en se tenant par la main sur 600 km à travers les 3 pays baltes.

Les Symboles :
Le drapeau est composé de trois bandes horizontales. De haut en bas : une bande jaune symbolisant l'ambre et le soleil, une bande verte symbolisant les forêts et les champs et une bande rouge symbolisant le sang versé pour la Patrie.
L'Hymne national se nomme Tautiska Giesma qui une fois traduit signifie tout simplement « Le Chant National ». Hymne de la Lituanie indépendant entre les deux guerres, ce chant est apparu pour le première fois dans le journal clandestin Varpas. L'auteur est un journaliste de la fin du XIXe siècle, Vincas Kurdika (1858 – 1899) qui était également écrivain et physicien. Interdite pendant l'occupation, l'oeuvre a pu de nouveau être chantée publiquement en 1988. Le 18 novembre elle devenait Hymne National.
Lietuva, Tėvyne mūsų
Tu didvyrių žeme,
Iš praeities Tavo sūnūs
Te stiprybę semia.
Tegul Tavo vaikai eina
Vien takais dorybės,
Tegul dirba Tavo naudai
Ir žmonių gėrybei.
Tegul saulė Lietuvoj
Tamsumas prašalina,
Ir šviesa, ir tiesa
Mūs žingsnius telydi.
Tegul meilė Lietuvos
Dega mūsų širdyse,
Vardan tos Lietuvos
Vienybė težydi!
Ô Lituanie, notre Patrie,
Toi, terre de vaillants hommes,
Que tes enfants puisent leur force
Dans ton glorieux passé.
Que tes enfants suivent
Les chemins de la vertu
Qu'ils travaillent à ton profit
Et au bien-être des gens.
Que le soleil de la Lituanie
Chasse les ténèbres
Que la lumière et la vérité
Accompagnent nos actions.
Que l'amour de la Lituanie
Brûle dans nos cœurs
Qu'au nom de cette Lituanie
Fleurisse l'unité!

La Lituanie a décidé d'innover en créant un parfum à son image... ou plutôt à son odeur. Ainsi Lietuvos kvapas sent le santal, le cèdre et le musc en hommage à l'origine indo-européenne de la langue balte, mais aussi le feu de bois des rituels païens, la mousse et les fleurs des champs.
Du Lita à l'Euro
Au moment de notre voyage en Lituanie nous devions encore changer nos euros pour la monnaie locale : le lita. Depuis le 1e janvier 2015 cependant, la Lituanie est passée à l'euro, ce qui simplifiera grandement la vie de tous ceux qui souhaiteront visiter ce joli et très méconnu pays.
Le lita était divisé en 100 centų. Il fut frappé pour la première fois en 1922 par la Banque de Lituanie pour remplacer le rouble et le goldmark. Le rouble redébarque cependant en Lituanie en même temps que les russes lorsque l'URSS annexe le pays en 1940.
La Lietuvos bankas est créée le 1e mars 1990, 10 jours après l'obtention de l'indépendance et le lita est à nouveau utilisé à partir de 1993.
Le lita est désormais abandonné au profit de l'euro. Toutes les pièces disposent du même dessin sur la face, représentant le chevalier Vytis présent sur les armoiries de la Lituanie et qui étaient également représenté sur le lita.




Sources : Larousse.fr ; Lietuva.lt ; Unesco.org ; Lepoint.fr