
Hors-Saison
Escapades loin du tumulte du monde...
Le Guide en détail
Pour ce voyage, nous avons opté pour le Guide Vert sur les Pays Baltes édité par le Michelin au prix de 19,90€.
Son format de 22cm par 11,5cm peut ne pas sembler très pratique car la longueur le fait dépasser de beaucoup de petits sacs mais il nous semble que c'est souvent préférable à une trop grosse épaisseur ingérable. Cela permet de plus d'avoir de grandes pages très visuelles et aérées. Son poids de moins de 450g est également très raisonnable, les guides de cette taille pesant souvent plus de 500g.



Ce guide dispose de couvertures en volets ce qui est toujours pratique pour marquer une page. Il y en a au début et à la fin, ce qui permet d'isoler plusieurs sections.
Le volet du début représente l'ensemble des pays baltes avec leurs pays limitrophes, les villes principales et une échelle. Une vue générale est toujours agréable pour se familiariser avec un pays.
Le volet situé à la fin contient le lexique pour les trois pays baltes. Bien placé (en général on cherche les mots un peu à la va-vite donc c'est sympa de pas avoir à faire tout le bouquin) nous avons cependant énormément regretté la pauvreté de ce lexique qui ne nous a pas souvent été d'une grande aide.
Nous nous rendons directement page 329 du guide pour rejoindre le chapitre consacré à la Lituanie. Nous pouvons suggérer un marquage bien plus vif de ces parties sur la tranche pour rendre cela plus rapide (vu qu'il faut finalement le faire très souvent) mais c'est du détail.
Après une page d'un sommaire concis nous atterrissons sur une carte en 2 pages de la Lituanie avec des circuits conseillés par régions et les routes principales.


Ce sont les grands chapitres de ce type qui sont énumérés dans le sommaire de la Lituanie. Pour trouver une ville de façon plus précise le moyen le plus rapide est de regarder dans l'index général (commun à tous les pays baltes donc bien faire attention aux lettres qui suivent certains noms de lieu).
Chaque grand chapitre commence par une synthèse, à savoir la page où se trouve le carnet d'adresse (judicieuse idée), les lieux où l'on peut récupérer des informations et d'autres petites informations pratiques.
Selon les chapitres ensuite (parcs nationaux, villes,...), les sous-chapitres sont du type "circuits conseillés", "à proximité"...
On trouve à chaque fois une liste des lieux à voir assez exhaustive. A vrai dire nous les avons trouvées tellement exhaustives que beaucoup d'endroits que nous avons visité n'auraient selon nous même pas vraiment valu que l'on s'y arrête. Mais bon, cet avis est tout à fait subjectif.
Des petites étoiles permettent de classer un peu l'intérêt de chacun de ces lieux. Cela permet d'aider à faire certains choix, mais comme je le disais l'amour d'un lieu est finalement quelque chose de totalement subjectif (par exemple nous n'aurions jamais mis les mêmes notes aux villes de Klaipeda, Birzai et Palanga...).

Pour les villes de Vilnius, Kaunas et Klaipeda nous pouvons trouver des cartes du centre comme celle-ci. Assez pratiques avec un petit itinéraire conseillé si on manque de temps, elles nous ont été utiles.
Il y aurait pu y avoir un petit peu plus de cartes de villes. Nous aurions par exemple beaucoup moins tourné en rond si nous avions eu des cartes (au moins schématiques, pour pouvoir se repérer à peu près) de Birzai, Druskininkai ou Panevezys par exemple. Au moins celles qui sont dans le guide sont assez claires.
Les pages consacrées à l'histoire et les encadrés sont également très appréciables. Nombreux sont les guides qui se contentent de faire un inventaire des choses à voir sans satisfaire davantage notre curiosité. Bon point donc.


La partie Carnet d'adresse se situe en fin de chapitre. C'est également très bien. Il est très désagréable de devoir passer une dizaine de pages d'adresses avant d'arriver à la partie visite qui est souvent consultée un peu à l'arrache au milieu de la rue, tandis que l'on va plutôt avoir tendance à se mettre dans un coin tranquille pour feuilleter la partie carnet d'adresse...
On y trouve pour commencer toutes les informations pratiques : ambassades, postes, urgences... Ensuite les informations relatives aux transports (pour aller jusqu'à la ville et pour se déplacer dans la ville).
Vient ensuite la partie hébergement classée du premier prix aux hôtels dits de "folie". A chaque fois on trouvera l'adresse du lieu, le numéro de téléphone, une indication de parking, la localisation sur la carte (si carte il y a)... et bien sur un petit avis.
Puis la partie restauration classée de la même façon, les lieux pour sortir, pour acheter des souvenirs, faire des activités,...
Enfin un petit agenda pour connaître les dates pour être au bon endroit au bon moment.
Exemple de pages "vie pratique" et "hébergement" du carnet d'adresse. En essayant de ne pas trop regarder le "EN vélo" allègrement répété dans tout le guide et qui a tendance à me faire vriller les nerfs...
Ce que nous avons aimé
La facilité de prise en main du guide. Il est clair, aéré et organisé.
La présence de photos qui égayent l'ouvrage et de cartes claires et pas austères. Bref c'est un guide qui donne envie de se plonger dedans.
Les nombreux encadrés et les pages d'histoire. Cela nous semble indispensable surtout pour un pays disposant d'un si riche passé.


Ce que nous avons moins aimé
L'absence de critiques négatives. Je n'arrive pas à croire que je dis ça ! Mais je ne sais pas si c'est un manque de sincérité ou un enthousiasme démesuré de la part de l'auteur, mais certains lieux qui selon nous n'ont absolument aucun intérêt sont beaucoup trop mis en valeur dans la guide. Le résultat ? On perd un temps fou à y aller pour être terriblement déçus. Du coup, on dispose de moins de temps pour visiter les endroits sympas. Et au bout d'un moment, ben ça énerve.
