
Hors-Saison
Escapades loin du tumulte du monde...
Faire une bonne trousse de secours
Pour faire une bonne trousse de secours il faut bien réfléchir à ses besoins : qu'est-ce qui sera indispensable si je me retrouve blessé ou malade au milieu de nulle part ? La place dans le sac est limitée, il faut donc essayer de prendre au maximum des choses qui pourront servir un peu à tout et n'importe quoi.
On peut acheter des trousses toutes faites sur des sites de survie ou dans les rayons camping des magasins. Ces trousses m'ont toujours semblée chères et pas vraiment adaptées. Pas sûr d'ailleurs que ceux qui les conçoivent aient souvent l'occasion de s'en servir.
Voici donc un exemple de trousse de secours telle celle que nous avons emportée avec nous au Cap-Vert (et nous n'avons manqué de rien). J'en ai retiré les produits qui ne sont pas universels, nous y reviendrons.
Tout d'abord, la trousse : elle se doit d'être pratique, compacte sans être pour autant TROP petite. Si tout est tassé dedans cela devient l'enfer pour chercher précipitamment des choses. De plus les pansements finissent fripés et s'abiment, les produits se déchirent et coulent... L'idéal est une trousse un peu comme celle-ci, qui s'ouvre assez largement de sorte à avoir tout de suite une bonne vision de ce qu'il y a à l'intérieur.
Nous avons décidé de compartimenter tous nos produits dans des sachets transparents distincts afin de moins les abîmer et de sortir uniquement les choses dont nous avons besoin. Ainsi le matériel bobo est rassemblé, tout comme les médicaments, le necessaire à insectes... bref vous voyez l'idée. De plus si le sac tombe dans l'eau par exemple, les produits ne sont pas touchés.
On peut donc trouver dans cette trousse :
-
Du matériel de couture : c'est absolument indispensable ! Nous avons emporté une petite boite (type boite à épingles à nourrices) avec 2 épingles à nourrice moyennes, 2 aiguilles assez solide, un ensemble de fils de couleur et surtout une petite bobine de fil de nylon. Nous avons d'ailleurs bien fait car une couture du sac à dos de Loïc a laché pendant le voyage et il aurait été inutile de réparer ça avec un fil de coton compte tenu de la traction imposée à la couture de sauvetage. Le fil de nylon c'est pas beau mais ça tient.
-
Un répulsif à insectes : il est bio et il est fait maison ; et surtout il est imbattable ! Dans une base d'huile d'olive et d'huile d'amande douce, on verse généreusement de l'huile essentielle de lavandin, de sauge, de menthe, d'eucalyptus et évidemment de citronnelle. Je l'ai versé dans un petit vaporisateur en verre qui avait le même uage avant mais bien sur on peut le verser dans n'importe quel vaporisateur plastique disponible dans n'importe quel supermarché ou parfumerie. On peut s'en mettre sans crainte (attention femmes enceintes cependant et très jeunes enfants) sur la peau et en plus ça débouche les narines et masque les odeurs de pieds dans la tente !
-
Une crème pour soulager les piqures si on s'est fait piquer quand même (si on est par exemple comme moi du type à attirer tous les animaux de la forêt).
-
Des petites lingettes pour toilette intime. Oui oui, même vous messieurs ça peut vous servir. Imaginez : une grosse gamelle en pleine cambrousse, l'eau est précieuse mais vous avez les mains dégueulasses et une blessure à soigner. Je n'en dis pas plus, vous avez compris. Vous pouvez aussi prendre un gel hydroalcoolique mais ça n'enlève pas la boue.
-
Du Smecta©, car on est jamais à l'abri d'un gros problème de ventre et que la diarrhée en pleine rando c'est pas cool.
-
Du Doliprane©, car la fièvre ou la grosse migraine en rando c'est pas cool non plus, et que ça peut aussi soulager quand on doit continuer jusqu'au prochain village après une belle entorse ou une tendinite.
-
Du Cicatryl©, cela permet de se débarrasser plus rapidement d'un méchant bobo et en plus c'est antiseptique donc ça le protège. A appliquer en massage puis une noisette sous le pansement, et dans l'idéal on laisse à l'air libre pendant la nuit.
-
De l'Algoplaque©, surtout pratique en cas de brûlure ou de grosse blessure. C'est un gel sur une plaque en plastique souple . Une fois appliqué on laisse jusqu'à ce que ça finisse par se décoller tout seul. Cela m'a bien servie une fois où je m'étais fait un très gros bobo au pied et j'étais arrivée trop tard chez le médecin pour recoudre. Cela m'a permis de remettre ma chaussure de rando et de marcher sans avoir trop mal ce qui était jusqu'alors impossible. Une plaque est toute fine et ne prend pas de place, il n'y a plus qu'à découper à la bonne taille pour se débarrasser d'un bobo encombrant.
-
Des strips, c'est également une petite feuille d'autocollants toute fine qui prend très peu de place. Cela permet de refermer une plaie profonde qui aurait grand besoin d'être suturée, la marche à suivre est indiquée sur la notice.
-
Des pansements à découper, nettement plus pratiques que les prédécoupés qui ne sont jamais à la bonne taille. De plus ils collent beaucoup mieux.
-
Des compresses de gazes stériles, toujours dans l'hypothèse du gros bobo (mieux vaut être prudent), mais cela peut également servir en cas de problème à l'oeil par exemple (pour le fermer, le tout à l'aide de la bande pour entorse), pour nettoyer une plaie, pour faire une grosse poupée,...
-
Un rouleau de bande : car une entorse est toujours si vite arrivée et que c'est quand même l'accident le plus courant.
-
Un rouleau de sparadrah : pour coller la poupée, la gaze, compléter un pansement ou même réparer un trou dans la tente ou cacheter une enveloppe, le sparadrah trouve toujours son utilité.
-
Quelques morceaux de coton (pour nettoyer des plaies, démarrer un feu -pour ça je préfère un tampon ultra compact-,...)
-
Une pince à épiler, indispensable en cas d'écharde, épine,... on finit souvent par lui trouver une utilité.
-
Une paire de petits ciseaux à ongles : absolument indispensable ! Va servir à couper pansements, fils de couture, ongles, bouts de peau, bouts de papier (oui aussi) et j'en passe.
-
Du collyre pour soigner les yeux qui auraient été agressés par des poussières, petits cailloux, pollens...
A cela je pourrais également ajouter un produit contre les bosses et les coups type meurtripan© (qui peut également soulager une vilaine entorse) et même un baume du tigre pour soulager douleurs musculaires, toux, migraines, nez bouché, piqures d'insectes...
Et bien sur s'ajoutent les produits indispensables selon vos besoins personnels : davantage de collyre pour les allergiques et les porteurs de lentilles, ventoline, aspivenin, etc.
Logiquement vous voila prêts à parer à toute éventualité. En plus cela permet de partir plus serein et donc... d'éviter les accidents !
