
Hors-Saison
Escapades loin du tumulte du monde...
Comment définir ce qu'est l'Europe ?
L'Europe, est communément l'un des cinq continents présents sur la planète. Ces continents sont les grandes divisions des terres émergées. A vrai dire, on peut décider d'en compter six, si l'on sépare l'Antarctique ou même sept si l'on sépare l'Amérique du Nord de celle du Sud.
Ces ajustements pourraient sembler plus justes si l'on considère qu'un continent est un fait géologique, à savoir la partie émergée d'une seule et unique plaque tectonique. Mais il faudrait alors relier Europe et Asie puisque ces deux continents se trouvent tous deux sur la plaque eurasiatique et découper quelques pays comme l'Islande en deux puisque cette dernière se trouve à cheval sur les plaques eurasiatique et nord-américaine...
Le terme de continent et d'Europe n'est donc pas vraiment objectif. A dire vrai, il s'agit d'un terme inventé par les européens afin de distinguer les mondes qui n'étaient pas le leur. Ainsi, au Moyen-Age, Isidore de Séville (560 – 636) décide de reprendre le concept des « 3 mondes » d'Hérodote pour découper le monde connu, à savoir l'Europe, l'Asie et l'Afrique. Ce découpage permit de se conformer aux écrits de la Bible voulant que Noé ait envoyé ses trois fils repeupler la terre.
Ce découpage a du être revu lorsque l'Amérique fut officiellement découverte en 1492. Ainsi un quatrième continent est ajouté au XVIe. La division des parties du monde n'est de ce fait plus un fait religieux.
C'est au XVIIIe siècle que Diderot décide que l'Oural (chaîne de montagne russe longue de 2000 km, s'étirant de l'Océan Arctique au nord à la mer Caspienne au sud) partagera désormais le continent européen à l'ouest et le continent asiatique à l'est.
En 1812, enfin, on crée l'Océanie pour y ranger toutes les terres émergées situées au sud-est de l'Asie et que l'on ne savait pas encore où classer.
Pour résumer, il est désormais communément admis de délimiter l'Europe comme suit :
-
A l'ouest : l'Océan Atlantique
-
Au nord : l'Océan Arctique
-
A l'est : la chaîne de l'Oural (jusqu'à la mer Caspienne, donc)
-
Et enfin au sud la Méditerranée et la chaîne du Caucase (située au-dessus de la Turquie).

Et maintenant, l'Union Européenne :
Pour le commun des européens, l'Europe correspond davantage maintenant à l'Union européenne qu'à l'Europe géographique. L'Europe est donc devenue essentiellement une entité géopolitique. Cette organisation à vocation politique, économique et monétaire a été créée par le Traité de Maastricht qui fut signé le 7 février 1992 et qui est entré en vigueur le 1e novembre 1993. Elle a ensuite été revisitée à deux reprises, lors de la signature du Traité d'Amsterdam en 1997 et du Traité de Lisbonne en 2007.
Son ancêtre, la C.E.E. (Communauté Économique Européenne, signée en même temps que l'Euratom, la Communauté Européenne de l'énergie Atomique) réunissait la France, l'Allemagne fédérale, l'Italie, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. Elle voit le jour lors de la signature du Traité de Rome le 25 mars 1957.
Aujourd'hui forte de 28 membres (l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grande-Bretagne, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède) l'Union Européenne s'est construite pour tourner le dos à des décennies de guerres. Ce nouveau « grand état » de plus de 700 millions d'habitants a permis aux pays européens de se placer politiquement et économiquement sur le devant de la scène par exemple avec la mise en place d'une monnaie commune notamment destinée à concurrencer l’indétrônable dollar.
Le but à terme est bien sûr d'adopter une politique commune et l'ouverture des frontières au sein de l'U.E. participe à la création d'un grand espace marchand.
Notons qu'en 2012 l'Union Européenne s'est vue décerner le prix Nobel de la Paix pour avoir "contribué pendant plus de six décennies à promouvoir la paix et la réconciliation, la démocratie et les droits de l'homme en Europe" (Citation du Comité Nobel dans Le Monde.). Espérons que sa politique migratoire à venir n’entache pas l'utopie de ses débuts...
L'Euro
C'est la monnaie officielle des membres de l'Union européenne. Ceux-ci ont, d'après le Traité de Maastricht signé en 1992, obligation de passer, à terme, à la monnaie commune lorsque tous les critères dits de convergence sont réunis. Le Royaume-Uni et le Danemark ont obtenu des "options de retrait" et la Suède est parvenu à contourner l'obligation en ne réunissant pas tous les critères.
A ce jour, 19 états membres utilisent officiellement la monnaie européenne : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, la Grèce, la Slovénie, Chypre, Malte, la Slovaquie, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie.
Cinq états utilisent la monnaie de façon officielle sans faire partie de l'Union européenne : Monaco, Saint-Marin (enclave italienne), le Vatican, Andorre (petit état catalan) et l'ensemble Akrotiri et Dhekelia (bases militaires britanniques à Chypre).
Enfin, deux états utilisent l'euro de façon non officielle : le Kosovo et le Monténégro.
L'euro a été mis en circulation le 1e janvier 2002, mais il était déjà utilisé pour les transactions financières européennes dès 1999.
Les pièces disposent toutes d'une face dont le graphisme est commun à toute l'UE tandis que l'autre face est spécifique à l'Etat émetteur. Les billets quant à eux sont communs à toute la zone euro et dépendent uniquement de la Banque centrale Européenne.


Les symboles :
Le drapeau européen : les douze étoiles disposées en cercle sur un fond bleu symbolisent les idéaux d'unité, de solidarité, et d'harmonie entre les peuples.
L'hymne européen est un hymne sans paroles : l'Ode à la joie, extrait de la Neuvième Symphonie
composée en 1823 par Ludwig van Beethoven.
La devise européenne, «Unie dans la diversité» montre comment les européens, malgré la multitude de cultures, langues et histoires qui peuvent les différencier, peuvent s'unir pour œuvrer ensemble.
Enfin, le 9 Mai, journée de l'Europe, marque le jour où, en 1950, Robert Schuman (ministre français des Affaires Étrangères sous Vincent Auriol) énonce pour la première fois l'idée d'un rassemblement européen (amenant à la création de la CECA, la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier, entrée en vigueur en 1952 lors de la signature du Traité de Paris et réunissant les pays de l'Europe de l'Ouest).
Climat :
On distingue trois climats en Europe, auxquels on ne peut pas attribuer de limites (plus on s'enfonce dans une zone plus les effets de son climat se font sentir mais les frontières ne sont pas nettes) :
-
Le climat océanique où les influences maritimes apportent une douceur à toutes les saisons (l'amplitude entre les températures est bien moindre que dans d'autres régions amenant ainsi des hivers doux où le gel est rare et des étés tièdes), cependant les constantes altercations entre les courants terrestres et marins rendent ces régions très pluvieuses, au temps rapidement changeant.
-
Les climats continentaux se trouvent donc dans les terres éloignées des océans. On y trouve des hivers plus froids et des étés plus chauds. Les saisons intermédiaires y sont généralement peu marquées, passant ainsi assez rapidement d'un extrême à l'autre.
-
Le climat méditerranéen est caractérisé par une certaine sécheresse. Cependant les précipitations y sont souvent violentes et parfois assez désastreuses. Les hivers y sont doux et les étés chauds.
Sources : Larousse.fr ; Lemonde.fr ; Europa.eu.