top of page

Carnet de route en Suisse :

De Genève à Fribourg

25/01/2014 : Le départ

 

C'est ici que débute notre aventure en Suisse : 10h, gare de Rennes, nous partons en voiture avec deux covoitureurs. Au total il seront 5 à défiler dans notre fidèle 307, il faut bien ça pour rentabiliser une si longue route ! Après 11h de route (nous avons dû faire une étape à Paris, ce qui n'est pas la route la plus directe mais tant pis) nous arrivons enfin à Genève.

Nous parvenons à garer la voiture derrière la gare. Il fait déjà nuit depuis un petit moment, nous n'avons donc pas à payer le stationnement.

Nous laissons là notre dernier passager et nous dirigeons vers le centre-ville, objectif la Maison des Arts du Grütli (16 rue Général Dufour) qui dispose à son Rez-de-Chaussée d'un restaurant (nommé logiquement le Café du Grütli) à la carte parait-il très créative. Le lieu est très intéressant et le restaurant, certes bondé, est accueillant. Nous nous installons à un balcon pour déguster des plats délicieux (Millefeuille d'aubergine, Ravioles crabe et poireaux, et autres délices, arrosés d'un verre de Negroamaro Marmorelle arrivé tout droit des Pouilles). C'est un peu cher mais nous ne devons pas oublier que nous sommes en Suisse et que de toutes façons nous allons devoir casser la tirelire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous reprenons la voiture pour aller nous installer à l'écart de la ville. En effet, économies oblige, nous avons prévu de dormir dans la voiture et pour cela nous l'avons aménagée afin de résister au grand froid : Les sièges arrières rabattus nous nous apprêtons à isoler notre petit habitacle. Nous avons préalablement cousues ensemble de grandes couvertures de survie que nous scotchons allègrement sur tout le plafond et le sol. Nous n'isolons pas la partie avant où nos pauvres valises devront subir les fraîcheurs nocturnes. Après nous être assurés que nous sommes bien abrités nous tapissons le sol de deux couches de tapis de sol (le fond de la voiture est très dur et pas totalement plan). C'est assez drôle, on aurait presque l'impression de dormir dans une navette spatiale.

Il est 1h du matin, et nous voilà fin prêts à passer notre première nuit dans un confort un peu sommaire (il manque environ 20 cm de longueur à la voiture pour pouvoir s'étendre à peu près correctement mais il faudra s'en contenter) ! 

26/01 : Genève

 

10h : le jour se lève enfin dans notre petit abri. La nuit a été courte et

non sans mal (au dos surtout).

Nous nous empressons de retourner vers Genève afin de nous

sustenter d'un délicieux mais non moins copieux petit-déjeuner.

Le plus difficile est en fait de trouver une banque dotée d'un modeste

distributeur de billets. Après 1h de recherches nous parvenons enfin à

en trouver une ! Le petit-déjeuner se profile enfin à l'horizon ! Ce sera

au Chalet Suisse (23 bd Georges-Favon), à base d'un petit Rösti maison,

d'une fondue traditionnelle (moitié gruyère, moitié vacherin)

accompagnée de son verre de Heida (vin suisse du Valais), et d'une

longeole à la genevoise. Nous avions faim.

Nous découvrons ensuite enfin cette ville avec sa rade et son fameux

jet d'eau de 140m de haut, sa cathédrale et l'intéressant musée

archéologique situé en-dessous, la vieille ville et ses ruelles escarpées,

l'ancien arsenal et la grandiose mairie. Il n'y a pas à dire c'est une belle

ville, chargée d'histoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous décidons d'aller nous promener en direction du phare, au beau milieu de la rade. Une piscine a été aménagée au beau milieu de l'eau et des cygnes attendent impatiemment de se faire nourrir du riz fourni gratuitement pour apaiser leur féroce appétit. La nuit est tombée, et la vue sur Genève et ses lumières est splendide. Nous prenons un petit verre au bar associatif qui se trouve là et prenons une boule de glace passion maison. Ce doit être la meilleure glace au fruit de la passion que j'ai mangé dans ma vie, et en plus elle servie dans sa coque.

Nous retournons à la voiture et quittons le tumulte de la grande ville pour nous garer à côté d'un hôtel près de Nyon. Nous remontons la station Mir pour passer une nouvelle nuit en Suisse.

27/01 : Dans le Canton de Vaud (1e partie)

 

8h, le réveil sonne après une nuit ventée et pluvieuse. Il faut que nous soyons réveillé au cas où les responsables de l'hôtel s’apercevraient de notre présence mais nous ne parvenons à sortir du lit qu'une heure plus tard.

La première étape est de nous ravitailler pour être autonomes, ce que nous faisons dans un grand Coop (et nous en profitons pour faire un brin de toilette aux lavabos).

Nous pouvons enfin entamer la visite des petits bourgs qui bordent le flanc sud du lac Léman.

Des hauteurs de Nyon, nous profitons de la magnifique vue sur le lac et les montagnes de la lointaine autre rive ; les petites rues surmontées d'arcades de Coppet semblent encadrer le Léman tel un tableau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et que dire de la ravissante église XIIe de Saint-Sulpice, si sobre et si élégante. Sous ses voûtes, des fresques du XIVe résistent aux outrages du temps. Les chaises sont articulées en cercle autour de l'autel, donnant ainsi un côté très intimiste au lieu. A côté de l'église, sur un petit ponton, un arrêt de bus perdu au milieu de l'eau semble tout à fait irréel : c'est la station M1 du bateau-bus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons enfin dans la grande ville de Lausanne et parcourons ses ruelles escarpées tout en profitant d'un point de vue grandiose sur la ville, le lac et les sommets jurassiens enneigés. C'est une ville vraiment étonnante et après nous être perdus plusieurs fois nous parvenons enfin à retrouver la voiture. Nous ne pouvons malheureusement pas dormir sur place et profiter de la vie nocturne. Outre le fait qu'il est difficile de se garer sur une place plane, la ville fourmille d'activité et le stationnement est court et cher.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous faisons donc étape à Lutry. Après une petite visite nocturne, et assaillis par la faim, nous établissons notre campement dans le lieu idéal : gratuit (c'est pas courant), au bord du lac, dans un lieu tranquille le long de la promenade. Nous sommes en fait au dépose minute du collège d'en face mais à cette heure-ci nous ne craignons rien. Nous mangeons donc enfin notre premier repas chaud de la journée grâce à notre camping-gaz. Au menu : pâtes au gruyère-saucisses et gâteau du Léman, un vrai bonheur !

Nous nous couchons enfin, bercés par le son des vagues de ce magnifique lac.

28/01 : Dans le Canton de Vaud (2e partie)

 

9h : nous nous réveillons sous un soleil radieux dans la petite mais

néanmoins charmante ville de Lutry. La nuit a été fraîche.

Après un petit-déjeuner roboratif sur le port, avec une vue

magnifique sur le lac, les Alpes et la ville de Montreux sur l'autre

rive, nous entamons une marche sur les terrasses de Lavaux (dont le

nom vient de la mise en terrasse des coteaux pour la culture de la 

vigne). 1H30 plus tard, ayant profité de jolies vues sur le lac mais

sans avoir traversé de villages intéressants, nous reprenons la voiture

en direction de Montreux.

Nous en apprécions la vue, mais le standing ne nous permettant pas de

nous y arrêter nous continuons notre chemin vers Aigle.

Nous en profitons pour nous perdre sur les hauteurs, direction Glion d'où

nous dominons une grande partie du lac et la ville de

Montreux. Sur le chemin, le paysage vert fait place progressivement à un

panorama d'une blancheur immaculée...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivés à Aigle, nous nous empressons d'aller à l'assaut d'un des sommets enneigés : Ce sera aux Diablerets.

Après une partie de luge endiablée dans la poudreuse (et donc peu efficace mais fort revigorante!) et une tentative avortée de construction d'un igloo, il est déjà l'heure de rentrer.

Un chocolat chaud bien mérité plus tard nous regagnons la vallée et quelques précieux degrés. Pensé et étudié savamment dès le matin, notre logis n'a jamais été aussi confortable et bien isolé, et c'est tant mieux !

 

29/01 : Dans le Canton de Vaud (3e partie)

 

Après une « bonne » nuit, nous nous dirigeons vers Leysin, petite station de ski fort populaire sise à 1262m d'altitude. Sur la route un charmant suisse à l'accent chantant nous indique ces endroits préférés avec enthousiasme. Nous avons déjà eu l'occasion d'apprécier la gentillesse locale mais là c'est sûr, nous adorons les suisses !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                 

 

Nous prenons un petit repos au Saloon, le temps d'écrire quelques cartes postales et regagnons notre demeure dans un froid glacial (-3°). Nous n'avons pas le courage de rester dehors pour cuisiner. Tant pis, nous prenons mille précautions mais nous faisons à manger dans la voiture, cela fait en plus office de chauffage d'appoint.

 Il est déjà 11h quand nous arrivons : l'heure du petit-déjeuner. Nous nous installons à une table du restaurant Le Leysin pour profiter de son menu du jour (Tartines de reblochon, cuisse de canard à l'orange et son risotto crémeux). Après ce repas moyennement plaisant et excessivement cher au vu de la qualité proposée, nous entamons la visite du village.

Le vieux village a encore conservé un peu de cachet et l'église toute lambrissée de bois est particulièrement chaleureuse.

Nous enchaînons ensuite avec une longue balade dans les     montagnes. Les panoramas sont superbes et nous nous amusons comme des petits fous avec notre ridicule mini luge. La journée   passe tellement vite dans ces cas là, et nous devons bientôt rentrer au village.

30/01 : Le Canton de Fribourg (1e partie)

 

Lever frisquet à Leysin où la température est à priori tombée en-dessous des -15° pendant la nuit.

Nous nous contentons d'un petit-déjeuner rapide et décidons de ne pas nous attarder, les locations de raquettes étant hors de prix !

Nous nous rendons alors à Gruyère en passant par le Col des Mosses et la ville de Château-d'Oex où, comme son nom l'indique, on ne peut voir aucun château.

Nous arrivons à Gruyère en début d'après-midi. La visite est très rapide, le village s'articulant autour d'une seule place. Il est cependant absolument ravissant, et on peut vite se croire renvoyé en pleine époque médiévale. Le village est situé en haut d'une colline et il est dominé par un château en parfait état. Tout autour se déploie une campagne verdoyante, où se côtoient vaches, nombreux troupeaux de cerfs et autres animaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A 15h, il est temps de penser au déjeuner qui sera à la maison du Gruyère, située au pied de la colline. C'est moins folklorique que les restaurants du village mais aussi nettement plus abordable.

Le décor y est simple mais les mets (évidemment tous à base de gruyère, pour notre plus grand plaisir) sont locaux, bons et copieux. Nous prenons connaissance des horaires de visites de la laiterie et partons faire une petite promenade digestive. La nuit tombe vite, et il fait déjà -1° quand nous remontons à Gruyère.

31/01 : Le Canton de Fribourg (2e partie)

 

A 8h le réveil est glacial. La température a du atteindre au cours de la nuit les -20°. Et dans la voiture ? Guère davantage puisque nous nous réveillons avec une couche de glace de plusieurs millimètres d'épaisseur à l'intérieur du pare-brise et de toutes les fenêtres ! A 10h il fait encore -2°. La nuit a été assez difficile, nous avons même allumé le camping-gaz pour essayer de réchauffer un peu l'habitacle, et nous accumulons de plus en plus de fatigue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A 13h nous remontons dans la voiture (les bras chargés de plusieurs kilos de

fromage d'affinages variés) direction Fribourg. Nous passons par Romont 

qui est à vrai dire une petite cité qui outre ses remparts offre peu d'intérêt si

ce n'est un beau panorama sur les Alpes.

A Fribourg aussi malheureusement l'arrêt est assez rapide. Non pas parce

qu'il n'y a rien à voir, bien au contraire, la ville semble plutôt jolie et dynamique,

mais par manque de temps car nous devons déjà rentrer. Plus de 7h de route

pour arriver à Paris ! Tant-pis, ce sera notre étape de départ pour la deuxième

partie de notre tour de Suisse qui, nous l'espérons, arrivera sans tarder !

 

 

 

 

 

 

Sur le chemin du retour nous nous arrêtons à Val-de-Ruz qui nous offre une dernière vue magnifique sur la Suisse : oui, c'est sûr, nous reviendrons !

 

 

Nous avalons un rapide petit-déjeuner et descendons à la Maison du Gruyère pour faire une visite de la laiterie et en apprendre un peu plus  sur les secrets de fabrication de ce délicieux fromage.

 

bottom of page